Mon chien a-t-il besoin d’une gourde pour boire en balade ?

Boire de l’eau reste effectivement un besoin fondamental pour l’homme comme pour les animaux, particulièrement lors des activités physiques, telles que les randonnées. Par conséquent, il est parfaitement légitime de se poser des questions sur la nécessité de prévoir ou non une gourde pour votre chien lors de votre balade. A l’évidence, c’est une précaution indispensable pour pouvoir assurer une bonne hydratation de votre compagnon tout au long de votre trajet, afin de garantir son bien-être. L’essentiel est de choisir le bon modèle pour votre toutou parmi les différentes gammes de gourdes proposées par les fabricants sur le marché.

Quel est le modèle de gourde idéale pour ce type d’activité ?

Besoin d’idées pour mieux appréhender les spécificités de la gourde adaptée à votre boule de poils ? Vous pouvez éventuellement venir sur le site aventure-chien.com, afin de découvrir des conseils pratiques sur le sujet et avoir l’assurance de trouver le bon modèle.

Cela peut vous intéresser : TOP 5 des chiens les plus méchants

Généralement, il existe effectivement 5 types de contenants selon le principe de fonctionnement choisi par le fabricant. A savoir :

  • Modèle à bille,
  • Déclinaison à déclenchement automatique,
  • Concept avec écuelle vissée,
  • Style bouteille avec un bol,
  • Système avec distributeur d’eau.

Si vous vous rendez auprès d’un centre canin ou lors de votre balade, vous constaterez que parmi les modèles les plus utilisés vous retrouverez celui avec le distributeur d’eau. Parfois, vous observerez que certains choisissent la gourde avec écuelle vissée, mais rarement celles conçues à partir des autres designs puisqu’elles sont peu pratiques.

Cela peut vous intéresser : Comment procéder au choix de la laisse pour son chien ?

Quels sont les critères d’achat à retenir pour trouver le modèle idéal ?

Il y a effectivement différents éléments essentiels à retenir avant de sélectionner la gourde idéale pour votre chien lors des sorties extérieures, à l’instar d’une randonnée ou d’une balade. A commencer par les matériaux de fabrication, tels que :

  • silicone,
  • acier inoxydable,
  • ou plastique.

Si vous recherchez la durabilité, le mieux est de miser sur l’acier inoxydable qui reste notamment particulièrement efficace pour la conservation de l’eau bien au frais. Cependant, ce modèle a l’inconvénient d’être un peu lourd, contrairement à la gourde en plastique qui a également l’avantage d’être la moins chère. Tandis qu’une gourde en silicone se distingue par sa grande souplesse tout en ayant tendance malheureusement à se salir rapidement.

Autrement, parmi les points indispensables à prendre en compte, vous devez également prêter attention à la contenance de l’échantillon retenu. En effet, la capacité des contenants pour chien peut varier entre 0,2 L jusqu’à 1 L, mais l’idéal est de sélectionner une gourde de 0,5L ou de 0,75L. Si vous pensez que votre chien a besoin de boire plus, n'hésitez pas à prendre le format 1L. Ainsi, vous pouvez partir en toute sérénité si vous projetez de faire une longue balade en ayant l’assurance que votre chien aura suffisamment d’eau pour s’hydrater.