Comment procéder au choix de la laisse pour son chien ?

Le choix d’une laisse pour un chien n’est pas une chose à faire avec précipitation. Il est bon de prendre tout son temps afin de faire le choix idéal. Comment procéder alors au choix de la laisse pour son chien ? Ce guide vous oriente sur ce sujet. 

La matière de fabrication de la laisse

Le premier critère à prendre en considération lors du choix d’une laisse est la matière de fabrication de celle-ci. Quand il s’agit d’opérer un choix pour leur chien, certaines personnes ne prennent pas en compte ce détail. Pourtant, il est très essentiel. Pour même réussir à bien choisir, l’avis d’un éducateur canin importe beaucoup. On retrouve plusieurs types de laisses notamment les laisses en cuir, celles en métal et en nylon. En faisant votre choix, assurez-vous qu’elle ait une durée de vie considérable. Le cuir est solide et est très recommandé. Évitez de laisser la laisse dans l’eau ou dans des zones humides. Cela réduit leur résistance. En gros, vous devez pencher votre choix sur une laisse pour chien indestructible. Ne laissez pas le chien mordre la laisse en aucune circonstance. Il pourrait facilement la casser. 

A lire aussi : Comment bien prendre soin de son chien berger américain miniature ?

La longueur

Le choix d’une laisse pour chien peut se baser sur d’autres éléments. La longueur est une caractéristique à ne pas négliger. Tout dépend de l’activité que vous voulez mener avec le chien. S’il s’agit d’une balade dans un endroit sécurisé, il faut que la laisse soit longue. Cela va permettre au chien de pouvoir bien se balader sans que vous ne vous déplaciez trop. De façon générale, une laisse qui a une longueur variant entre 1 et 1,30 mètre au plus peut faire l’affaire. Toujours est-il que la laisse ne doit pas trop petite. Sinon, elle risque de blesser le chien ou même de l’étouffer facilement. Pour ne pas faire un mauvais choix, vous pouvez vous faire accompagner par un expert lors de l’achat. Celui-ci pourra bien vous guider comme cela se doit. 

La couleur

Cela peut vous paraître banal de se focaliser sur la couleur avant d’opérer un choix. La couleur de la laisse est importante pour plusieurs raisons. Supposons que vous avez un chien très agité qui aime se salir. Lorsque vous allez le laisser avec une laisse, il peut le salir très rapidement. Si au préalable, c’était une couleur blanche, la laisse va sans doute se tacher, impossible à laver. Alors, c’est en fonction du caractère de votre animal domestique que vous devez faire un choix. Toutefois, la couleur noire est la plus idéale pour tous les chiens. Même s’il la salit, on n’aura pas le temps de le remarquer pour autant. Hormis la couleur, le prix de la laisse doit vous importer. Plus la laisse est bonne, plus elle va coûter. L’essentiel ici est de choisir votre laisse en vous basant sur votre budget. À cette condition, vous n’allez pas vous ruiner. Retenez tout de même que la qualité coûte cher.

Sujet a lire : Mon chien a-t-il besoin d’une gourde pour boire en balade ?