Comprendre le rôle des bioactifs pour la santé animale

Si le rôle des bioactifs naturels a été compris en ce qui concerne la santé humaine, qu’en est-il donc de la santé animale ? Plusieurs études ont démontré que ces molécules extraites des sources végétales et animales pouvaient aussi faire du bien à l’organisme des animaux comme c’est le cas avec celui des hommes. Comment cela s’explique-t-il ? Nous vous en parlons dans la suite de l’article.

Les bioactifs naturels pour la santé animale sont-ils pareils aux bioactifs naturels pour la santé humaine ?

Tout comme les bioactifs naturels destinés au bien-être de l’homme, les bioactifs naturels utilisés pour assurer le maintien de la santé animale sont issus de sources naturelles. Bien que le plus souvent, il s’agit plus des sources végétales telles que les plantes et les feuilles biologiques. Ajoutés à d’autres substances toujours bénéfiques pour la santé animale, les bioactifs pour animaux sont des préparations synthétiques aux propriétés médicinales qui renforcent les différentes capacités biologiques des animaux. Grâce à leur contenu donc, ils peuvent aider à régler certaines carences en rapport aux besoins nutritionnels et physiologiques des animaux. 

A quoi servent les bioactifs naturels pour la santé animale ?

Insérés dans la routine alimentaire des animaux, les bioactifs naturels participent au bien-être de ces derniers. Certaines maladies sont prévenues grâce à ces bioactifs, des carences sont couvertes ainsi que plusieurs autres choses.  Lorsque vous sentez par exemple que votre chien ou votre chat perd de façon anormale du poids, ou qu’il est tout le temps fatigué, ou qu’il est mal nourri, ou qu’il a du mal à digérer les aliments, ou qu’il manque d’appétit et autres, donnez-lui des bioactifs en fonction du mal ou du besoin et vous verrez qu’il retrouvera la forme. Notez que même les problèmes de dégénérescence des cellules immunitaires, de prolifération de bactéries, de mauvaise circulation du sang, sont bien des problèmes sanitaires que les bioactifs peuvent aider à traiter chez les animaux. Bien évidemment, il faudra prendre conseil chez le vétérinaire pour savoir exactement le bioactif qu’il faudra lui donner.

Quelques actions des bioactifs naturels pour la santé animale

Au nombre des différentes actions bénéfiques que peuvent avoir les bioactifs pour animaux, il y a : l’amélioration de la flore microbienne, l’immunomodulation, l’amélioration de la glycémie, la gestion du stress, etc.

Comment donner des bioactifs naturels un animal ?

Si la consommation des bioactifs naturels peut être faite de diverses manières chez les hommes, eh bien chez les animaux, ce n’est pas le cas. Généralement, ces bioactifs sont disponibles sous forme de compléments alimentaires que l’on insère dans le repas de l’animal ou que l’on fait dissoudre dans son eau pour qu’il le consomme. Les posologies ainsi que les modes d’utilisation sont donnés par les vétérinaires, ou sont parfois mentionnés sur les emballages des bioactifs pour animaux.