Comment bien prendre soin de son chien berger américain miniature ?

Les chiens sont des compagnons fidèles, affectueux et précieux. Ils méritent ainsi le plus grand soin et la plus grande attention. Le berger américain miniature est par ailleurs un chien social, vif qui déteste surtout la sollicitude. Il est extrêmement protecteur et docile envers son maître et il est aussi important de lui montrer de l’amour en retour. Voici alors quelques conseils qui vous permettront de mieux entretenir cet animal.

Un brossage et un toilettage régulier 

Le berger américain miniature est un chien particulièrement soigneux. Il a un double pelage constitué de sous poils laineux et de poils extérieurs mi-longs qui ne retiennent pas de saleté. Celui-ci a la capacité de s’auto nettoyer, mais cela ne vous dispense pas de l'entretenir. Vous devez ainsi faire un brossage hebdomadaire de ses poils pour rendre plus lisse et rayonnante sa robe.

Dans le meme genre : Mon chien a-t-il besoin d’une gourde pour boire en balade ?

Pendant la période de mue, vous allez même devoir lui nettoyer régulièrement le pelage, pour lui garantir une meilleure hygiène corporelle. Il faut aussi tailler les griffes du berger américain miniature pour éviter qu’il se blesse ou qu’il blesse les personnes dans son environnement. Outre cela, vous devez aussi lui nettoyer convenablement les oreilles pour le préserver de toute infection parasitaire.

Offrir une alimentation équilibrée

Un chien bien alimenté est de toute évidence sain et débordant d’énergie. Il est donc important de bien nourrir son berger américain miniature tout en respectant les normes. Ce chien de campagne infatigable et endurant. Il lui faut ainsi des croquettes sportives et des repas riches de protéines. Bien sûr, l’apport en calories ou en protéines de votre chien doit être fait en fonction de son âge.

A découvrir également : Comment procéder au choix de la laisse pour son chien ?

Cela est conseillé pour limiter les risques d’obésité et de malnutrition. Il est en outre possible d’ajouter des compléments alimentaires à son repas pour lui garantir une alimentation équilibrée. Les friandises sont également permises surtout lors du dressage de votre chien. Toutefois, faites attention à ne pas en abuser.

Un suivi vaccinal de qualité

Le berger américain est un chien avec une santé très robuste. Toutefois, lui faire des vaccins permettrait de renforcer son système immunitaire et de booster ses capacités physiques. Concernant les types de vaccins à réaliser, vous devez les choisir en fonction des maladies les plus fréquentes chez le canidé, plus précisément :

  • La parvovirose ;
  • L’hépatite infectieuse ;
  • La leptospirose ;
  • La toux du chenil ;
  • La maladie du carré, etc. 

Par ailleurs, il faut aussi vous assurer que votre chien est en bonne santé et ne présente aucune des pathologies précédemment citées avant de le vacciner. Le vaccin contre la rage est aussi un indispensable pour protéger votre compagnon et vous protéger.

Donner des traitements préventifs 

Les chiens sont en général exposés aux parasites externes et intestinaux. Ceux-ci peuvent nuire à leur santé et même les tuer. Pour les préserver contre cela, une cure d’antibiotiques est de mise. Elle permet de lutter contre les vers intestinaux et de le préserver des diverses infections gastriques. Une toilette faite au chien avec des antiparasitaires non toxiques et non allergéniques est aussi nécessaire pour éliminer les puces et tiques.